International Shakuhachi Society Logo

The International Shakuhachi Society

Japon - Musique Millenaire

Japon - Musique Millenaire

Yokoyama Katsuya
Ethnologie Vivante - LDX 74473

Track Title Kanji Length Shakuhachi Shamisen Koto
1   Dan no Ura 18'20


Le "Dan No Ura" ("La baie de Dan") est un épisode du "HEIKE MONOGATARI", oeuvre épique monumentale de la littérature médiévale japonaise. Celle-ci conte l'histoire légendaire de la lutte pour la suprématie des Heike (clan des Taïra) contre les Genji (clan des Minamoto).
Le "Dan No Ura" décrit la dramatique bataille navale de la baie de Dan, au cours de laquelle le prince héritier, Antoku, et ses partisans sont encerclés par leurs adversaires Genji. Ils n'ont d' autr e ressource que de se jeter à la mer où ils périssent noyés, "ne laissant d'autre trace que quelques bulles d'eau".

"La vie humaine est aussi vaine que le son mourant d'une cloche, ou qu'une fleur qui se fane. Elle peut avoir connu un moment d'éclat et de gloire, mais elle finit toujours par s'évanouir dans le néant ... ".
2   Shika no Tône (Kinko Ryû) 鹿の遠音 06'38 Yokoyama Katsuya

Typique composition de l'Ecole de Kinko, qui remonte à plus de 250 ans. A l'origine, elle était interprétée en duo. Elle est probablement inspirée par les ralles d'amour d'un cerf et de sa femelle au profond des forêts de montagne.
3   San'an 産安 06'05 Yokoyama Katsuya

On pense qu'à l'origine, c'était la prière d'une femme sur le point d'accoucher, pour implorer une prompte délivrance. Toute l'oeuvre suggère les efforts de la création et l'apaisement de l'âme au sortir de dures épreuves. C'est une sorte de méditation sur l'être et le néant.
4   Tamuke 手向 05'19 Yokoyama Katsuya

Elégie ou requiem, cette oeuvre exprime la communion avec un être cher décédé. Très anci.enne, elle est née dans la région d 'Ise.
5   Yamagoe (aka Reiho) 鈴法 03'55 Yokoyama Katsuya

Originaire de Kyushu, ce morceau exprime l'identité de l'homme avec la nature. II suggère l'assaut furieux des vagues se brisant contre les rochers de la grève.

The International Shakuhachi Society - 2018